Ce vaste plan d’eau de 385 hectares est créé par le barrage des Fades-Besserve qui retient les eaux de la Sioule. La Sioule, le Sioulet et plusieurs ruisseaux (le Chalamont, le Coli, …) retenues derrière le barrage, ont formé un lac « grand comme 650 terrains de foot ». 3 plages sont aménagées : Confolant (commune de Miremont), la Chazotte (Saint-Jacques-d’Ambur) et le Pont-du-Bouchet (Les Ancizes).

Le plan d’eau des Fades-Besserve est situé sur le territoire du pays des Combrailles. Le barrage est situé sur la D 62, entre Saint-Priest-des-Champs et Les Ancizes-Comps.

Trois plages aménagées permettent de profiter des activités liées à l’eau : Confolant (commune de Miremont), la Chazotte (Saint-Jacques-d’Ambur) et le Pont-du-Bouchet (Les Ancizes).

Ci-dessus le port. La baignade est surveillée en juillet-août, de 11 h à 19 h, sur la plage de Confolant. On donc peut nager, pêcher des carpes ou des brochets, faire du canoë, de la voile, de la planche à voile, du pédalo, du jet ski et même du minigolf sur l’eau !

Le Viaduc des Fades, est un viaduc ferroviaire inauguré en 1905 et construit par Félix Virard. Il est resté pendant des années, le plus grand d’Europe. Les Fades veut dire « les fées » ou « les folles ».